Au Havre, aidez la recherche contre les cancers infantiles en dînant au restaurant ou en buvant un verre

11/09/2017

Des restaurateurs du Havre se mobilisent pour la lutte contre le cancer infantile et s’associent à la deuxième édition de l’opération “A leur santé”, vendredi 15 septembre 2017.

    Après une première édition réussie en septembre 2016 qui avait permis de récolter 5 000 euros pour la lutte contre les cancers infantiles, Ludivine Rouzès réitère l’événement : À leur santé , vendredi 15 septembre 2017, mobilisant une trentaine d’établissements du Havre (Seine-Maritime), soit trois fois plus que l’an passé.

    Le principe ? Les établissements participants s’engagent à reverser une partie de leur recette à l’association Imagine for Margo, qui mène des actions de sensibilisation et organise des collectes de fonds afin de soutenir la recherche médicale sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer.

    Consommez solidaire et sortez le 15 septembre pour soutenir cette belle initiative !

    Lever des fonds

    Quand Ludivine Rouzès et Charles Delattre ont perdu leur petite fille Emma d’une tumeur maligne, ils se sont engagés dans un combat pour elle : aider la recherche à progresser et à trouver le traitement approprié aux enfants.

    Depuis la disparition de leur fille, Charles et Ludivine participent, chaque année, à la course Enfants sans cancer, organisée par l’association Imagine for Margo, créée par une maman dont l’adolescente est décédée d’une tumeur cérébrale. Le but de cette manifestation : récolter des fonds pour la recherche.

    Dimanche 24 septembre 2017, Ludivine et Charles prendront le départ de la course solidaire organisée à Saint-Cloud (Île-de-France). Tous deux ont lancé un appel à la solidarité pour faire grimper le montant de leur cagnotte : “Chaque coureur participant doit lever des fonds et récolter un minimum de 200 euros. L’an passé, nous avons rassemblé 14 000 euros, dont 5 000 grâce à l’opération « À leur santé ». Un montant qui nous a permis de nous classer troisième au challenge de Saint-Cloud. Vu le succès de l’opération l’an passé, beaucoup de restaurateurs nous ont sollicités pour participer à la nouvelle édition. Une trentaine d’établissements sur Le Havre et Sainte-Adresse se prêtent au jeu, cette année, explique à Normandie-actu Ludivine Rouzès.”

    Objectif : doubler le montant de la collecte, soit rassembler 10 000 euros environ. Un challenge que les restaurateurs, très touchés par la cause, devraient relever avec leurs clients qui, eux aussi, seront associés à cette grande soirée solidaire.

    Consommez solidaire !

    Chaque gérant d’établissement s’engage à verser une partie de la recette du jour. Chacun choisit les modalités. Certains reversent 1 euro pour chaque bière servie, d’autres un pourcentage de la recette du jour. “Tous ont été très généreux. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Nous donnons une visibilité aux établissements qui participent, et eux, soutiennent notre action. Le consommateur lui ne paie aucun supplément. Il participe en sortant ce soir-là. Au lieu de sortir le jeudi, on encourage le plus grand nombre à sortir le vendredi 15 septembre 2017.”

    S’associent une nouvelle fois bénévolement à l’événement des DJs, mais aussi des chanteurs et groupes havrais.

    Dans la course

    Avec son conjoint, Charles, Ludivine participera à la course de Saint-Cloud, le 24 septembre 2017. « Nous avons constitué un groupe avec des parents et amis. Une dizaine de personnes seront au départ, à nos côtés. » L’équipe devrait se présenter avec une belle cagnotte car la cause, soutenue par de nombreuses personnalités havraises, devrait toucher de nombreuses personnes, soucieuses de s’associer au combat de cette famille havraise. “Cette année, nous avons réalisé un teaser pour annoncer l’événement. Le but de cette vidéo étant de faire le buzz autour d’ « À leur santé ». Ont participé Franck Dubosc, Hugues Dubosq, Olivier Saladin, Little Bob, Laurent Ruquier, Nicolas Vanier, la compagnie Les Improbables. Sans oublier Bruno Solo qui a été le premier à me répondre. Très touché par notre histoire, il a de suite accepté de participer.”

    Faire avancer la recherche

    « À leur santé » apporte ainsi son soutien à l’association Imagine for Margo. “Le but est de récolter des fonds pour que la recherche avance plus vite. Le cancer chez l’enfant est la première cause de mortalité par maladie et la deuxième cause après les accidents. Chaque année, en France, 1 800 enfants et 700 jeunes de 15 à 18 ans sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. Il existe très peu de traitements pour les enfants. Seulement 2% de la recherche anti-cancer sont alloués aux cancers pédiatriques d’où la nécessité de multiplier les initiatives pour lever des fonds.”

    Les fonds récoltés permettront de financer un programme transversal pour les enfants en échec d’un traitement pour tout type de cancer ou leucémie (Mappyacts) et de soutenir le premier et seul essai européen (Biomede) proposant un traitement innovant, dès le diagnostic, aux enfants souffrant d’un gliome infiltrant du tronc cérébral (DIPG), « maladie au pronostic très sombre ».

    Infos pratiques :

    Vendredi 15 septembre 2017, dans 31 établissements du Havre et de Sainte-Adresse.

    Toutes les informations sur la page Facebook d’ « À leur santé ! ».

    Vous pouvez également verser vos dons sur la plateforme en ligne

    source : actu.fr