Block Out, à Rouen : la première salle d’escalade de bloc de Normandie... mais pas que !

01/08/2017

Block Out a ouvert près de Rouen (Seine-Maritime), le 1er juillet 2017. Cette salle d’escalade de bloc (la première en Normandie) propose également un restaurant et des animations.

    La première salle d’escalade de bloc de Normandie vient d’ouvrir. Block Out est installée à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime) depuis le 1er juillet 2017. Elle propose également un restaurant, une salle de musculation, un sauna...

    « Pas besoin de connaissances en grimpe »

    Le principe de ces blocs : 700 m2 de parois, verticales ou inclinées, parsemées de prises de différentes couleurs en fonction des niveaux. Le tout ne dépasse pas cinq mètres de haut. Pas besoin de s’encorder pour monter en toute sécurité : le sol est constitué de tapis mous, les mêmes que pour le saut à la perche, qui permettent de se réceptionner sans problème, en cas de chute.

    Le patron de Block Out Rouen, Sébastien Le Kieffre, l’affirme : “Il n’y vraiment pas besoin de connaissances en grimpe pour débuter.”

    La nouvelle salle d’escalade s’adresse à tous les publics : on peut y pratiquer en liberté dès 6 ans et jusqu’à plus de 80 ans ! Des cours sont proposés, encadrés par des diplômés d’État, pour les enfants à partir de 4 ans et pour les adultes.

    Tout le monde peut se faire plaisir

    Et tout le monde peut se faire plaisir, quel que soit son niveau. On peut s’y mettre de façon ludique, ou pour pratiquer de façon plus sportive. Pour Sébastien Le Kieffre, grimpeur expérimenté, on devient vite un adepte de la discipline une fois qu’on a essayé. Il souligne le « côté familial » de ce sport, « l’entraide » et « le respect » qui est de mise entre les pratiquants.

    L’escalade de bloc, c’est aussi un bon entraînement pour les grimpeurs habitués aux « voies extérieures » : ces derniers sont déjà nombreux à fréquenter la salle, quand ils n’ont pas le temps de sortir ou qu’ils veulent travailler leurs gestes, leurs techniques, leurs muscles. Chaque mois, toutes les voies sont intégralement changées, pour éviter que les plus assidus ne se lassent...

    Escalade et... restaurant, brasserie, sauna, musculation...

    Block Out Rouen propose également un restaurant, une vraie brasserie, avec un chef, complètement ouverte sur l’espace des blocs. Il y a également une salle de musculation, un sauna (et très bientôt un hammam), une salle de séminaire. Un ostéopathe va également y établir son cabinet.

    La salle est ouverte tous les jours, jusqu’à 23h en semaine. On y propose des cours d’escalade, mais aussi l’organisation d’anniversaires, de séminaires. Il est même possible de privatiser le lieu pour un événement. « On s’adapte aux besoins des clients », explique Sébastien Le Kieffre.

    Une franchise bien pensée

    Le patron, originaire de la région parisienne, travaille depuis deux ans à ce projet. Sébastien Le Kieffre a soigneusement étudié le marché régional : il n’y avait pas de salle de blocs, mais tout de même 2 000 pratiquants de l’escalade sur l’ex-Haute-Normandie.

    Il a choisi d’ouvrir sa salle sous la franchise de Block Out, et a trouvé ce local, un ancien centre de tri de la Poste, qui a complètement été réaménagé et mis en accessibilité (la salle peut en effet accueillir aussi des personnes en situation de handicap). L’endroit emploie neuf personnes.

    Infos pratique.

    Block Out Rouen

    11 rue Marie-Jean-Antoine-de-Condorcet, 76300 Sotteville-lès-Rouen.

    Ouvert tous les jours de 11h à 23h, et les week-ends et jours fériés de 9h à 21h.

    site web : block-out.fr/bo-rouen

    source : actu.fr