De Sardou aux Stranglers : les concerts à ne pas manquer en Normandie

11/09/2017

Rendez-vous. Les premiers concerts de la saison 2017-2018 à ne pas manquer sont nombreux dans tous les styles, de la tournée d’adieu de Michel Sardou aux nouveaux venus comme le phénomène rouennais Rilès.

    Le concert au Zénith de Rouen de Michel Sardou, c’est l’événement pour les fans du chanteur. À 70 ans, l’artiste qui vit depuis quelques années dans le pays d’Auge près de Deauville effectue son dernier tour de chant qu’il a promis grandiose. Celui qui a interprété des paquets de tubes comme « Le France », « La java de Broadway », « La maladie d’amour », « Les lacs du Connemara » va désormais se consacrer au théâtre. « La dernière danse » de Sardou est accompagnée par une trentaine de musiciens le 22 novembre.

    Le phénomène rouennais

    Rilès n’a que 20 ans. L’âge d’être né sur la toile. C’est là que la musique du jeune rappeur rouennais, qui a littéralement mis le feu lors de la dernière édition du festival Rush sur la presqu’île Rollet, s’est faite remarquer. Pour Rilès, c’est un peu Noël avant l’heure le 1er décembre puisqu’il fera à cette date son premier concert au Zénith de Rouen ! On le situe à la frontière entre rap, R & B et pop, usant de la musique kabyle de ses origines et de la capoeira, jusqu’aux influences des mastodontes américains comme Kanye West.

    L’autre Juliette

    On parle beaucoup d’elle depuis quelques mois déjà. Juliette Armanet a sorti en avril son premier album remarqué, « Petite amie ». Cette nouvelle venue dans le paysage des chanteuses auteures et interprètes déringardise avec chic la variété des années 80, sans trop d’effets, à part ceux de quelques synthés. On pourra la découvrir sur la scène du 106 le 4 octobre. Avec Fishbach (née à Dieppe mais « poussée » à Charleville-Mézières), autre nouvelle figure, elles ont coécrit le titre « Un autre que moi ». Fishbach est en concert à Évreux (10 novembre) et à Sotteville-lès-Rouen (24 novembre).

    Figures du punk

    Les Stranglers, groupe mythique issu du mouvement punk dont on fête le 40e anniversaire, sont en concert au Tetris au Havre le 27 novembre. Leur tournée « Classic Collection » coïncide avec la réédition de leur discographie des années 1977-82. Un son britannique si distinctif dédié à une setlist avec leurs meilleurs singles : « Always the sun », « Peaches » ou « More heroes ».

    Pagny, le batteur d’AC/DC,

    le retour de CharlElie...

    Une liste de valeurs sûres ponctue cette rentrée : Florent Pagny ouvre le bal fin septembre au Zénith, suivi de Soprano, Black M, M Pokora, Julien Doré. Au milieu de ces têtes d’affiche revient Michel Jonasz en roi du swing puisqu’il retrouve ses deux complices des années 80, le batteur Manu Katché et le pianiste Jean-Yves d’Angelo au Zénith début octobre. Autre retour celui de CharlElie Couture, à l’affiche le 1er décembre de la Traverse à Cléon, qui accueille aussi le mythique batteur d’AC/DC Chris Slade le 9 novembre. Duo très attendu, celui formé par Rachida Brakni et Gaëtan Roussel qui présentent « Lady sir » au 106 le 12 octobre, où passent également Amadou et Mariam le 5, tandis que le rappeur belge Damso ami de Booba affiche complet.

    source : paris-normandie