Emploi. Une nouvelle plateforme en ligne pour trouver un apprentissage en Normandie

14/09/2017

La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Normandie a mis en place une nouvelle plateforme normande pour mettre en relation les apprentis et les employeurs.

    Depuis l’été 2017, la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Normandie (CRMA Normandie) dispose d’une nouvelle plateforme de l’alternance et de l’emploi disponible sur l’ensemble des cinq départements de la région. Cette plateforme, déjà existante depuis 2016 dans les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, a été étendue au Calvados, à l’Orne et à la Manche.

    1 000 offres de contrats

    Destinée à faciliter et à simplifier les démarches entre apprentis et employeurs, pour la mise en place de contrats d’apprentissage ou de contrats de travail, la plateforme propose aujourd’hui plus de 1 000 offres de contrat réparties sur les cinq départements.

    Ce sont les agents des Chambres de métiers et de l’artisanat de Normandie et leurs centres de formation d’apprentis qui assurent la mise en contact des apprentis et des entreprises artisanales. Ce service s’appuie sur une plateforme en ligne avec pour objectif, d’ « utiliser internet pour faciliter la mise en relation et optimiser la réactivité des annonces », précise la CRMA Normandie dans un communiqué.

    Comment ça marche ?

    La plateforme est un outil s’adressant à la fois aux apprentis (ou futurs apprentis) et aux entrepreneurs. « Côté candidat, le postulant créé son profil afin de présenter ses préférences, son CV ainsi que les détails liés à sa candidature », indique la CRMA Normandie.

    Avant publication du profil, l’apprenti est contacté par les services de la Chambre de métiers et de l’artisanat et/ou du centre de formation des apprentis (CFA) concerné(e) pour une rencontre « destinée à vérifier la crédibilité de sa candidature, à bénéficier de conseils, à valider ses choix et à rendre actif son profil en ligne ».

    Côté entrepreneur, l’artisan peut publier directement son offre, celle-ci étant accessible à tout moment par les apprentis. Il peut, en plus de consulter les CV des apprentis déjà en ligne, récupérer les candidatures des apprentis qui se sont positionnés sur son offre.

    Dans le cadre du respect de la confidentialité des données, des individus et de la protection des mineurs, le premier contact est anonyme, le rapprochement entre l’apprenti et l’employeur se faisant par l’intermédiaire des agents CMA / CFA et en accord avec les deux parties.

    La CRMA Normandie rappelle que « si l’apprentissage souffre encore d’une image négative, il reste néanmoins une voie d’accès à l’emploi avec un taux d’embauche de 80% directement après l’obtention du diplôme ». Un chiffre non négligeable.

    Infos pratiques :

    Plus d’informations la plateforme web de l’alternance et de l’emploi en Normandie

    source : actu.fr