Idées de sorties en Normandie pour les vacances

02/08/2017

    Haute-Normandie

    Parc animalier et botanique de Clères

    Pour tous, 1 heure 1/2

    Dans la région de Rouen, le Parc animalier et botanique de Clères est un domaine de 70 ha (13 ha ouverts au public), présentant environ 1500 animaux (oiseaux et mammifères) dont 1000 vivent en semi-liberté.

    Le domaine se consacre aux espèces menacées ou en voie de disparition dans le cadre de plans européens d’élevage (tamarins empereur, grues de Mandchourie, gibbons à favoris, ibis chauve, makicattas,...) On y trouve également des antilopes cervicapres, des wallabies de Bennet, une colonie de flamants du Chili et une grande variété de canards d’ornement et oies. Le parc arboré où vivent les animaux entoure un château conçu à partir du 12e siècle détruit au 14e siècle, puis reconstruit et modifié à la Renaissance, aux 17e et 19e siècles. On doit le parc botanique au Comte de Béarn propriétaire du domaine à la moitié du 19e siècle, qui, en héritant, fit de nombreux aménagement paysager, dont les étangs et la plantation d’arbre de haut jet.

    La partie zoologique est le fruit du travail d’un passionné, l’ornithologue et naturaliste, Jean Delacour qui transforma le site en zoo dès les années 1920.

    Estran - Cité de la Mer - Dieppe

    Idéal dès 5 ans - 1heure 1/2

    Ce musée de la Mer et de la Pêche est l’un des sites les plus visités de Seine-Maritime. Il est divisé en plusieurs espaces. L’espace construction navale montre l’évolution de la construction des bateaux et les différents matériaux utilisés, du bois à l’aluminium, jusqu’aux matériaux composites extrêmements légers et résistants. L’espace Pêche présente les différentes techniques, de la ligne ou palangre aux différents filets, des casiers à la drague. L’espace falaise et galets montre comment se forment les galets depuis leur chute de la falaise. Enfin l’espace des aquariums: 5 bassins présentent les animaux vivant dans la Manche. Bars, daurades royales, lieus... Un bassin tactile avec turbots, grandes et petites roussettes, raies...

    Woody Park - Fécamp

    Idéal dès 5 ans - 1/2 journée

    Se suspendre à une tyrolienne entre les arbres ? En famille ou entre amis, profiter d’un séjour au bord de la mer pour découvrir les activités proposées par le parc de loisirs Woody Park de Fécamp.

    Ballade détente ou sportive au sommet des arbres, course poursuite de branches en branches, partie de paint-ball acharnée, combats de sumos, babyfoot humain, combat de joutes suspendue, Body Bulle, jeux urbains avec GPS et nuit insolite en tente suspendues, c’est un terrain de jeu idéal pour petits et grands. Expériences rafraîchissantes et ludiques au milieu des bois, et découverte de nouvelles sensations.

    La Ferme aux Escargots - Maniquerville

    Pour tous, 1 heure 1/2

    Non loin de Fécamp dans le Pays de Caux, la ferme aux escargots vous accueille pour vous présenter son élevage d’escargots : salles de reproduction, écloserie, nurserie, et parc extérieur pour la croissance des gastéropodes. Les enfants y verrons aussi chevaux, lapins dans un cadre très agréable. D’avril à fin août, la ferme accueille aussi les enfants pour leur anniversaire, le samedi ou mercredi après-midi : les enfants visitent la ferme, font des courses d’escargots, une chasse au trésor avant de décorer le gâteau puis le déguster ! A signaler également : 2 chambres d’hôtes 3 épis (4 et 3 personnes), table d’hôte.

    Promenade sur les quais à Rouen

    Balade à pied ou à vélo sur les quais de Seine, entre le pont Corneille et le Sixième Pont de Rouen. Trajet d’environ 5 km, compter 2 heures. Pour les vélos : accès par l’escalier du pont Corneille. Pour les poussettes et fauteuils roulants : ascenseur au pont Jeanne d’Arc. A signaler : près du pont Guillaume le Conquérant, aire de jeux pour les 3-8 ans avec le “bateau des pirates”. Une idée de pause pour le goûter !

    Avenue Verte Dieppe-Forges

    Voici plus de 40 km sans voiture, réservés aux marcheurs, fauteuils roulants, cyclistes, rollers et cavaliers. Le parcours se situe entre Forges les Eaux et Saint Aubin le Cauf près de Dieppe, à travers le pays de Bray. Le départ à Forges-les-Eaux se situe derrière l’atelier de poterie près du Casino, Place de l’Ancienne Gare Thermale. Documents sur demande auprès de l’office de tourisme de Forges : 02 35 90 52 10

    Musée Claude Monet, Giverny

    Idéal dès 7 ans - 2 heures

    Le peintre Claude Monet vécut dans cette maison plus de quarante ans. Maison, ateliers, jardin et boutique permettent de s’imprégner de l’univers du peintre. Les jardins sont particulièrement évocateurs : clos normand, verger, plates-bandes, jardin d’eau, pont japonais, petits étangs couverts de nénuphars. La symétrie parfaite du clos normand complète le désordre apparent du jardin d’eau, propice à la méditation et à la rêverie. Visitez aussi la maison (salons, appartements, atelier, cuisine) et l’atelier des Nymphéas qui abrite la boutique.

    Basse-Normandie

    Mont Saint Michel

    Idéal dès 8 ans, 1 journée

    Le Mont-Saint-Michel se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe. Inscrit au “Patrimoine Mondial” par l’Unesco, cette superbe abbaye reçoit chaque année plus de trois millions de visiteurs.

    Son histoire : à la demande de l’Archange Michel, Monseigneur Aubert, évêque d’Avranches construisit une première église en 709. Au 11ème siècle, l’église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher. Au 12ème siècle, les bâtiments romans furent agrandis. Au 13ème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste permit d’entreprendre de nombreux travaux : deux bâtiments de trois étages ainsi que le cloître et le réfectoire. Au 14ème et 15ème siècle, l’abbaye fut protégée à cause de la guerre de cent ans. C’est à cette époque que le Mont Saint Michel fut l’un des plus importants lieux de pèlerinages de l’Occident. Puis, l’abbaye devint une prison sous la Révolution et l’Empire et d’importants travaux de restauration eurent lieu dès la fin du 19ème siècle. Tout autour de l’abbaye un village à vocation commerciale s’organise dès le Moyen-Âge, à l’abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans.

    Aujourd’hui on peut visiter l’abbaye, les musées et l’église paroissiale. Un site extraordinaire mondialement connu à visiter ou revisiter avec enthousiasme !

    La Cité de La Mer - Cherbourg

    Pour tous, 1 journée

    La Cité de la Mer à Cherbourg est un parc à thème incontournable en Normandie où l’aventure des océans se vit en grand ! Lors de la visite, petits et grands embarquent à bord du Redoutable*, le plus grand sous-marin visitable au monde, puis s’émerveillent au cœur du pôle Océan devant les 17 bassins, dont l’Aquarium Abyssal de 11 m de profondeur... Dans l’espace Titanic**, ils revivent la traversée du mythique paquebot, depuis son escale à Cherbourg jusqu’à la nuit tragique du naufrage.

    Alligator Bay - Beauvoir

    Dès 3 ans, 1 heure 1/2

    Au pied du Mont Saint-Michel, les visiteurs découvrent Alligator Bay, la serre aux alligators et vivent une aventure pleine de sensations. Au fil d’un parcours sur des pontons de bois, ils se glissent dans la peau d’un explorateur en observant 200 alligators et crocodiles. Ils entrent dans le labyrinthe des dragons peuplé de 200 boas, iguanes, caméléons et varans... : un espace ludique exceptionnel. La ferme aux avec 300 tortues, des spécimens géants des Seychelles et d’Afrique.

    Parc zoologique et paysager de Champrépus

    Pour tous, 2 heures

    Situé entre Villedieu-les-Poêles et Granville, le parc zoologique et paysager de Champrepus propose un voyage sur les 5 continents, entre zones tropicales, africaines, malgache ou européenne. Le parc de 8 ha est en effet organisé en 5 jardins thématiques conçus selon des biotopes qui offrent aux animaux (50 espèces différentes) des conditions proches de leur milieu d’origine. Parc citoyen et responsable, le parc zoologique de Champrepus est un jardin original et convivial qui offre une belle sortie en famille. Différentes animations (d’avril à mi-septembre) plairont beaucoup aux enfants: goûters des loutres, lémuriens et girafes. Egalement une aire de jeux avec structures gonflables géantes.Voilà une oasis végétale et animale au cœur du bocage normand à ne pas manquer !

    Paléospace L’Odyssée - Villers-sur-Mer

    Idéal dès 5 ans, 1heure 1/2

    Imaginer le monde il y a 160 millions d’années... la Terre était peuplée de dinosaures, une mer chaude couvrait la Normandie où abondaient les grands prédateurs, requins, ammonites, etc. Les falaises des Vaches Noires de Villers sur Mer regorgent de fossiles de ce monde disparu. Plonger dans l’univers des dinosaures normands à la découverte du Streptospondylus, du Lexovisaurus d’Argences, etc. Vivre l’expérience de la Normandie au temps du Jurassique dans une scénographie surprenante.

    À découvrir également : le méridien de Greenwich et le marais littoral au bord duquel est situé le Paléospace, un espace naturel d’une grande richesse entièrement modelé par les Hommes.

    Festyland - Bretteville-sur-Odon

    Idéal dès 3 ans - 1 journée

    Aux portes de Caen, le parc d’attractions familial Festyland propose de nombreux manèges autour de 4 thématiques 100% Normandie : pirates normands, Vikings, Moyen Age avec Guillaume le Conquérant, Belle Epoque sur la Côte de Nacre. Les enfants y trouveront des manèges pour tous âges, des structures gonflables aux Tacots de la N13, des chevaux mécaniques aux manèges à sensations pour les adeptes de grands frissons.

    Falaises des Vaches Noires - Visites guidées - Villers-sur-mer

    Idéal dès 7 ans - 2 heures

    Découvrir les falaises au travers de la visite “Découverte des falaises des vaches noires” : comment se sont-elles formées? Comment évoluent-elles? Qu’est-ce qu’un fossile? Ce site paléontologique d’exception dévoile ses secrets. Remonter le temps avec un guide. Une balade familiale au grand air plein de découvertes.

    Source : familiscope.fr