Le Belem de retour au Havre pour les 500 ans de la Ville

17/02/2017
by Roiguita Normand’ici

Le Belem avait fait escale au Havre (Seine-Maritime) en 2016 pour célébrer son 120e anniversaire. Le trois-mâts reviendra dans la Cité océane à l’occasion des 500 ans de la Ville.

Le 30 août 2017, le Belem jettera de nouveau l’ancre dans le port du Havre (Seine-Maritime). Le fameux trois-mâts, dernier grand voilier français et navire école, classé monument historique, participera aux festivités organisées pour célébrer les 500 ans de la Ville. Le 31 août, Le Havre accueillera l’étape finale de la RDV2017 Tall Ships Regatta, une régate internationale qui rassemble les plus grands voiliers du monde. Jusqu’au 3 septembre 2017, les plus grands voiliers du monde accosteront sur les quais havrais pour quatre journées de fête.

D’Amsterdam au Havre : une croisière mémorable

Du 27 au 30 août, la fondation Belem organise une croisière pour rallier Le Havre. D’un grand port de commerce à l’autre, les navigateurs en herbe sont invités à découvrir l’art de la navigation sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde. « Si vous ne connaissez pas la Manche, c’est le moment idéal pour vous initier à ses courants, ses bancs de sable et son trafic continu. Une activité maritime qui demande d’ailleurs une vigilance de tous les instants aux marins du Belem, surtout entre Calais et Douvres, point de passage obligé des ferries reliant la France et l’Angleterre », précise la fondation.

Au terme de cette épopée de quatre jours, le Belem accostera au Havre, un final mémorable puisque cette année, le port fête ses 500 ans.

« Ajoutez à cela une Tall Ships Regatta qui se terminera au même endroit et vous en prendrez plein les yeux : rassemblement de grands voiliers, expositions, événements nautiques, culturels ou gastronomiques... ambiance du tonnerre garantie ! »

Coût de cette escapade en mer qui conduira, du 27 au 30 août, les passagers d’Amsterdam (Pays-Bas) au Havre : 740 euros.

Les grandes voiles

Le Belem prendra part aux quatre journées de fête prévues au Havre, aux côtés des plus grands voiliers du monde, rassemblés pour une grande fête de la mer. Les membres d’équipages proposeront des visites gratuites des navires et de nombreuses animations auront lieu sur les quais : village dédié, défilé des équipages, feu d’artifice, déambulations... Les navires quitteront Le Havre dimanche 3 septembre en début de matinée pour une grande parade sous voile jusqu’au Cap de la Hève.

Le 28 octobre 2017, nouvelle fête de la voile prévue au Havre : le coup d’envoi de la 13ème édition de la Transat Jacques Vabre sera donné le samedi 28 octobre 2017, autour du bassin Paul Vatine, pour une semaine de festivités qui clôturera les 500 ans de la Cité océane. Le dimanche 5 novembre 2017, les concurrents engagés dans la course prendront le départ de la plus longue transatlantique. Destination : Salvador dans l’état de Bahia, au Brésil.

Infos pratiques :

Du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre 2017, bassins Vauban, Vatine et de l’Eure

Plus d’infos, ici