Le Brévedent : le Festival Rêve en Rythme livre sa programmation

14/09/2017

Le Brévedent. La 11e édition du Festival Rêve en Rythme proposera samedi une affiche encore plus éclectique que les années précédentes autour de l’invité d’honneur, le chanteur auteur-compositeur-interprète français Barcella.

    L’affiche proposée par Raphaël Bony, président de L’Art s’en Sort, association organisatrice du festival Rêve en Rythme, et gérant du Castel camping du Brévedent, près de Pont-l’Evêque, lieu du festival, est musicalement très différente. Avec notamment The National wood band (pop-rock), Monkey to the moon (rock psychédélique), Néfertiti in the kitchen (cabaret punk délirant), El Gato negro (world dansante) et pour clore le festival, les chansons festives et engagées des Radomatures (fusion temporaire et spontanée de Mado et les frères Pinard et du groupe Les Ratures). Sans oublier le répertoire décalé de chansons françaises de l’invité d’honneur Barcella dont le troisième album Puzzle est sorti en 2014. Prix Jacques Brel en 2009, Barcella a notamment été récompensé en 2013 par l’Académie Charles Cros pour son second album Charabia.

    On donne ce qu’on peut

    Une belle programmation qui ne déroge pas aux fondamentaux de l’association : une entrée à tarif libre. Autrement dit gratuite ou presque, chacun donnant ce qu’il veut ou peut. Et un festival à taille humaine, loin des usines à gaz de certaines scènes, qui se veut avant tout un moment de partage, instauré par Raphaël Bony dès sa création : « Beaucoup de nos campeurs sont musiciens, et des scènes ouvertes étaient organisées tout au long de la saison au camping. L’idée est née en 2005 du désir des clients du camping de finir la saison touristique en musique. Ainsi est né Rêve en Rythme. »

    Ce qui était un grand bœuf au départ, une nuit de rencontres et de découvertes musicales, s’est professionnalisé depuis, tout en gardant comme signature l’échange, la complicité et la rencontre. « Tout public le festival, qui clôt chaque année la saison du camping, se termine souvent par un bœuf général et inédit ».

    INFOS PRATIQUES

    Festival Rêve en Rythme samedi 16 septembre à partir de 17 h. Tarif libre. Bar et restauration sur place. Castel camping au Brévedent (à quelques kilomètres de Pont-l’Évêque). Renseignement sur le site de l’association : lartsensort.fr