Le Havre. Yves Boistelle, un talent assisté par ordinateur

14/11/2017

Exposition. Yves Boistelle présente sa vision éclatante du Havre à travers sa technique de peinture numérique à la Galerie Hamon.

    Depuis trois mois qu’il est à la retraite, l’ancien professeur d’arts plastiques puis de technologie savoure le temps qu’il peut enfin consacrer à son art. D’abord dessinateur de BD, la passion d’Yves Boistelle pour l’architecture du Havre, la lumière de ses ciels, le va-et-vient de la mer et des bateaux le poussent à en réaliser des compositions sans personnages. Avec une technique très personnelle. « Tout commence par des croquis pris sur le vif, rapide et spontané », confie l’artiste qui, discrètement, sillonne les rues, le port et le bord de mer. « Ensuite je les scanne et les reprends sur ordinateur avec une palette graphique et un pinceau électronique, en travaillant les couleurs pourredonner l’émotion ressentie. »

    Ce double travail manuel et numérique est à couper le souffle tant la justesse des tons et la dextérité des traits saisissent. L’exposition que présente Fiona Hamon regroupe une cinquantaine d’œuvres de différents formats, grandes compositions sur support Dibond, un panneau composite aluminium, ou plus petits en impression papier. Chaque œuvre est unique. « Yves Boistelle sera présent à la galerie samedi 2 décembre de 15 h à 18 h. Il réalisera en direct des croquis qui pourront être dédicacés », confie Fiona Hamon.

    Infos pratiques

    Exposition jusqu’au 6 décembre à la Galerie Hamon, 44 place de l’Hôtel-de-Ville au Havre. Ouvert du lundi après-midi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Entrée libre.

    source : paris-normandie