Le Mesnil-Esnard : le restaurant Le Ryad du Mesnil invite les personnes seules le 24 décembre

05/12/2017

Dimanche 24 décembre, le restaurant Le Ryad invite, pour la troisième année consécutive, les personnes qui se retrouvent seules à déguster un couscous solidaire.

    Le réveillon de Noël est la principale fête qui rassemble les familles autour d’une table remplie de victuailles. Chaque année, nombre de personnes se retrouvent seules, soit par obligations professionnelles comme les policiers, les pompiers ou les routiers, par solitude ou par manque de moyens. Depuis son ouverture et pour la troisième année, le restaurant Le Ryad, fondé par Si Ahmed Momo et Laoudi Tahar, aidés par des fournisseurs vont ouvrir leur établissement gratuitement.

    « Peu importe la race, la religion »

    « C’est dans notre culture. En Kabylie [région du nord de l’Algérie, NDLR], chaque famille invite à sa table au moins une fois par an. Le réveillon, c’est pour nous un moment de générosité, de partage afin de rompre la solitude que nous avons aussi connue en arrivant en France. On peut tous à un moment se retrouver seul. Peu importe la race, la religion ou les conditions », expliquent les restaurateurs qui ont reçu, l’année dernière, des personnes venues de loin et de toutes conditions. « Nous avons eu des retraités d’Houlgate (Calvados), des avocats de Paris ou un couple d’Elbeuf. C’est ouvert à tous. Ce n’est pas une question d’argent, mais le plaisir de partager ensemble. Certains ont apporté des cadeaux distribués ensuite aux enfants présents. Chacun peut participer et aussi venir nous aider, mais rien n’est obligatoire », complètent les généreux organisateurs.

    Ainsi, le dimanche 24 décembre, dans une ambiance traditionnelle, toutes et tous peuvent rejoindre une table sur réservation ou directement à partir de 19 h pour profiter d’un couscous solidaire autour des différentes animations dont un Dj.

    Le Ryad du Mesnil, 2 route de Paris. Tél. 02 35 02 74 76.

    source : paris-normandie