Plus de 300 « assos » vous ouvrent leurs portes ce samedi à Rouen

08/09/2017

Forum. Ce samedi, de 10 h à 18 h, près de trois cents associations tiennent un stand sur l’esplanade Pasteur à Rouen. Parmi elles, une initiative originale, AccORDISE et sa scène itinérante nichée dans une caravane.

    Culture, patrimoine, danse, droit, lutte contre les discriminations, citoyenneté, petite enfance, jeunesse ou seniors, loisirs, santé, solidarité, sport : le bonheur est dans l’association, c’est du moins le credo du forum organisé par la ville samedi et qui réunit plus de trois cents structures. Renseignements, inscriptions, découvertes : tout y est possible. Et c’est aussi l’occasion de découvrir des initiatives originales comme celle d’« AccORDISE », une asso montée par trois femmes pros du spectacle vivant et qui ont eu l’idée pas si loufoque d’acheter une caravane pour porter le spectacle vivant partout et pour tous.

    Une salle de spectacle sur roues

    Portée sur les fonts baptismaux début 2016, « Accompagner, ORganiser, DIffuser, SErvir » (AccORDISE), est née d’un constat : « On sillonne depuis des années la Normandie, on monte des spectacles, mais la musique classique a du mal à sortir des salles de concert habituelles ». C’est ainsi que Denis Frété, Marianne Sytchtkov et Stéphanie Leroy ont eu l’idée d’acheter une caravane - nommée Arkiroul - pour l’aménager et ensuite porter toutes sortes de spectacles devant tous les publics possibles. Le plus délicat a été d’acheter la caravane. Une opération de financement participatif couplée à des appels du pied à des partenaires et des institutionnels a permis d’acheter cet été la caravane d’occasion, un petit modèle léger. « Si nous avions acheté un matériel neuf réaménagé pour répondre à nos besoins, le budget aurait été de 14 000 €. Là, on ne sait pas exactement combien cela va coûter ». « Il y a encore pas mal de travail à effectuer », rajoute le patron du garage de l’Europe (rue du Mail à Rouen), Stéphane Payel, qui a coaché le choix de la caravane et qui est chargé de l’aménager. Pour sa première sortie, prévue en juillet 2018, le véhicule pourra se transformer en petite scène de 12 m² et pourra transporter un piano droit Pleyel qui attend déjà son premier voyage (ne lui manque que de grosses roulettes).

    « Notre envie c’est de multiplier les rencontres, d’aller n’importe où, de susciter des partenariats avec des artistes de tous les horizons qui partagent notre éthique. C’est une nécessité d’avoir cet échange avec tous les publics, de susciter cette étincelle d’humanité. C’est notre mission de partager la culture, le beau. Cette caravane, c’est un peu comme le vacancier qui part : on peut se poser n’importe où, c’est une vraie liberté ».

    L’association, qui partagera le stand avec l’un de ses partenaires (A capriccio), espère que le forum de samedi lui permettra de nouer de nouveaux contacts, de sensibiliser le public. Pour faire connaître l’existence de cette salle itinérante, l’association organise même une tombola dont les heureux gagnants pourront gagner des invitations pour tous les spectacles de la saison 2017-2018.

    La 9e édition du forum des associations de Rouen (« A l’asso de Rouen ») se déroulera le long de l’avenue Pasteur (entre la préfecture et les quais de Seine Rive Droite) ce samedi 9 septembre, de 10 h à 18 h.

    Association AccORDISE : www.accordise.com

    source : paris-normandie