Pont-Audemer : Le Cid en version latino

10/11/2017

Théâtre forain. À l’Éclat de Pont-Audemer se joue une version désopilante du Cid de Corneille, avec musique live et ambiance sud-américaine pour régénérer cette tragi-comédie en alexandrins, chef-d’œuvre du XVIIe.

    Dans l’adaptation que l’« Agence de voyages imaginaires » fait du Cid de Corneille, jouée à Pont-Audemer ce soir, le merveilleux et le comique se confrontent au tragique, surtout dans l’interprétation des personnages. La musique de ce théâtre forain, enregistrée et jouée en direct par tous les comédiens, est influencée par le voyage et s’est enrichie de chansons latino-américaines.

    Elle accompagne l’action comme une musique de film. Et donne au spectacle une atmosphère tour à tour épique et glamour, loin des versions attendues de cette pièce du répertoire.

    Véritable suspense

    Tragédie qui finit bien, histoire d’un amour « impossible » entre Chimène et Rodrigue, véritable récit de cape et d’épée aussi, la pièce est une histoire de conquêtes. La première version du Cid de Corneille est une tragi-comédie, où le comique et le tragique s’entrechoquent. Les alexandrins jouent et chantent comme une musique, et apportent une force poétique unique. Tandis que l’histoire tient en haleine le spectateur et développe un véritable suspense. Il y a du sang, de la sueur et de l’amour. Dans El Cid, il y a du Shakespeare, du Hitchcock, du Tarantino !

    El Cid

    À l’Eclat de Pont-Audemer le vendredi 10 novembre à 20 h 30. Tarifs 8/12 €. Tel 02 32 41 81 31.

    source : paris-normandie