Quincampoix : exposition au Pressoir de M. et Mme Shoes

11/09/2017

Quincampoix. Adeptes du trek et de la photo, Mariette et Quentin, alias M. et Mme Shoes, exposent au Pressoir avant la sortie d’une bande dessinée à partir de carnets de voyage.

    Mariette et Quentin, alias M. et Mme Shoes, sont un vieux couple de jeunes photographes voyageurs. Ces Quincampoisiens prennent le temps de bourlinguer à pied et « de découvrir ainsi l’âme d’un pays. »

    Si l’Océanie avec la Nouvelle-Zelande et l’Australie leur ont valu de belles images, leur terrain actuel de prédilection est l’Asie.

    Ils se sont fait connaître suite à un long périple de huit mois en suivant le Mékong de la source à l’embouchure. Ils présentent les images de ce voyage « Visages d’Asie » au Pressoir, ouvert au public dans le cadre des Journées du patrimoine.

    « Raconter une histoire »

    Avec pour Quentin une très ancienne passion pour la photo et pour Mariette une formation artistique à l’école Boule, les deux complices ont vite senti que leurs reportages plaisaient et ont créé une entreprise de photographie « M. et Mme Shoes ». Leur philosophie est simple : « Être photographe, c’est avant tout raconter une histoire. »

    Ils proposent des reportages aux familles comme aux entreprises. Récemment, Mariette a voulu aller un peu plus loin en réunissant ses carnets de voyages agrémentés de petits dessins rigolos ; elle en a fait une bande dessinée, répondant ainsi à une demande du public.

    Pour payer une auto-édition de leur ouvrage, ils font appel au financement participatif et rencontrent un beau succès : plus de 4 000 € récoltés permettant ainsi de mettre en vente l’ouvrage dans quelques jours.

    Une partie de la somme sera reversée à l’association « Les enfants du Mekong », le reste sera réinvesti dans de nouvelles expéditions. Le prochain projet est une immersion en Angleterre après le Brexit, un voyage à pied de Newhaven à Londres ponctué d’interviews.

    Exposition « Visages d’Asie » au Pressoir. Ouvert aujourd’hui lundi 11 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h 30.

    Site : shoesyourpath.com

    source : paris-normandie