Rouen : exposition de cactées à l’Orangerie du jardin des plantes

14/09/2017

Exposition. Entre 400 et 500 cactées du monde entier seront à découvrir ce week-end à l’Orangerie du Jardin des plantes.

    L’Association botanique des cactophiles de Normandie organise, les samedi 16 et dimanche 17 septembre, la 15e édition de l’exposition de cactées. L’ABC cactus a vu le jour au Havre en 1995 dans le but avoué de mieux faire connaître cette plante qui illustre invariablement les prairies désertiques de l’ouest américain en image d’épines mâles. Cette culture de la cactacée passe par des expositions spectaculaires où l’on informe et échange sur ces plantes barbelées, on se transmet des revues spécialisées et l’on cherche à faire respecter la convention de Washington (régulant le commerce de la flore et la faune sauvages menacées).

    25 00 espèces répartiesen 90 genres

    L’association magnifie l’Orangerie depuis 2002 avec ces formes souvent extravagantes aux fleurs éclatantes de beauté mais aux noms épineux : rhytidocoulon en étoile de mer, lobivia aux corolles si colorées, échianopsis en monstre étoilé ou adenium obesium ventru bonhomme.

    Géantes ou miniatures, les cactées représentent 2 500 espèces réparties en 90 genres avec des formes ligneuses parfois dites « monstrueuses » par fasciation ou cristation suivant une excroissance en forme de faisceau ou de crête. Jacky Bihorel, adhérent actif parmi les trente que compte cette association rouennaise présidée par Francis Girard, fait l’article de l’étal : « Nous présentons 400 à 500 plantes qui la plupart seront encore en fleur malgré la saison finissante. Nous bénéficierons de la présence d’un producteur nantais en la personne de Fabrice Merlet. Par ailleurs, nous souhaitons remercier la Ville de Rouen pour son partenariat logistique précieux ».

    En des coloris rares et éblouissants à faire pâlir de jalousie la palette la plus experte, c’est l’occasion ce week-end de découvrir une exposition atypique... et qui pique !

    15e exposition de cactus à l’Orangerie du Jardin des plantes de Rouen.

    Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

    Entrée gratuite.

    Renseignements : Francis Girard au 02 35 15 51 21.