Rouen : ouverture d’un atelier boutique sur la couture

13/09/2017

Nouveau. Couture ou tricot, le « do it yourself » a décidément le vent en poupe. Gwenaëlle Hocquard ouvre son atelier boutique.

    Au 18, rue de la Savonnerie, autour de la grande table de travail, Gwenaëlle Hocquard - Gwen pour les élèves - explique patiemment à Christelle les règles mathématiques pour agrandir un patron. La jeune maman souhaite réaliser un petit haut pour sa fille de quatre ans. L’atelier boutique « Ma Petite boîte à couture » vient d’ouvrir et pour ce premier cours, les élèves prennent leurs marques. « J’aime bien que Gwen soit derrière moi, confie Christelle. Quand on fait une pochette, ce n’est pas grave s’il y a un petit défaut, mais quand on réalise un vêtement, avant de couper du beau tissu, c’est mieux d’être sûre. »

    « J’aime transmettre »

    Couleurs flashy et machines de pointe... l’atelier boutique a été préparé tout l’été par Gwen et sa bande d’amis. La jeune chef d’entreprise est loin d’être novice en matière de couture. Ses diplômes et son expérience parlent pour elle : BEP matériaux souples, bac techno métiers de la mode, puis BT diplôme du spectacle et enfin diplôme des métiers d’art option réalisateur costumier. Intermittente du spectacle, la jeune femme a réalisé des costumes dans différents théâtres, à Paris puis à Rouen. En 2007, elle signe un CDI à l’opéra de Rouen en qualité de chef costumière. « À la suite d’une blague entre copines », Gwen donne ses premiers cours. « J’aime parler de ce que je fais, transmettre... Il y a un côté humain très plaisant. » Gwen crée alors une association, s’installe dans un petit local puis décide de louer un pas-de-porte plus accessible. Rue de la Savonnerie, la couturière propose des cours à l’année ou à la carte, pour débutants ou pour couturiers confirmés. Ateliers pour enfants les mercredis et pendant les vacances.

    Dans quelques semaines, Gwenaëlle souhaite animer le lieu avec des expositions d’artistes régionaux. « Le côté boutique sera consacré à des ventes d’objets recyclés. Des fermetures Éclair récupérées d’une usine fermée, des tissus d’un styliste qui arrêtait son activité, de vieilles dentelles. L’idée est de donner une deuxième vie aux objets. » À terme, Gwenaëlle Hocquard aimerait aussi lancer des cours pour les personnes à mobilité réduite.

    Contact : 06 83 35 28 53 ou sur Facebook, Ma Petite Boîte à couture.

    source : paris-normandie