Buzz sur internet: deux Caennais font chanter “I will survive” par les acteurs de Game of Thrones

20/06/2017

Estelle et David, deux étudiants caennais, ont créé sur youtube la chaîne “Sung by movies”. Leur idée: reprendre des tubes avec des extraits de films. Leur dernier détournement est relayé par le prestigieux Time magazine.

La vidéo publiée le 16 juin dernier est leur plus gros carton. Déjà plus de 105 000 visionnages sur Youtube. Alors que la diffusion de la saison 7 de “Game of thrones” approche à grands pas (le 17 juillet prochain sur OCS en France), les fans peuvent découvrir Tyrion, Jon Snow, Daenerys ou Cersei interpréter le tube de Gloria Gaynor “I will survive”.

Il ne s’agit pas d’un spot promotionnel concocté par la chaîne américaine HBO mais d’un mash-up réalisé par deux Normands. Un mash-up qui est en train de se propager sur la toile comme une trainée de poudre puisqu’il a réussi a attirer l’attention de nombeux médias, et pas que dans l’hexagone. En témoigne la page actualité de Google.

Cette drôle de reprise a notamment attiré l’attention du célèbre Time magazine ou de la version italienne de Wired, la bible des “geeks”.

Avec cette vidéo, la chaîne Youtube “Sung by movies” créée par Estelle et David passe à un autre niveau en terme de popularité. Depuis plusieurs mois ces deux étudiants caennais cinéphile, l’une en graphisme l’autre en informatique, réalisent des reprises de tubes composées d’extraits de répliques de films. Parmi leurs (re)créations, le “Papaoutai” de Stromae chanté par par moins de 138 films !

Chaque vidéo représente 120 heures de travail en moyenne. Un travail qui pourrait disparaître en un claquement de doigt si Youtube décide que leurs créations violent le droit d’auteur. Le géant d’internet les a déjà rappelés à l’ordre. Mais jusqu’à présent, leurs créations connaissaient une audience modeste. Pas sûr, vu l’ampleur du phénomène, qu’il conserve la même attitude. Tout dépendre sans doute aussi de la réaction de la chaine américaine HBO. Celle-ci pourrait y voir une promotion bienvenue alors que la saison 7 se profile.

source : france 3 normandie