Les gendarmes de l’Eure n’échappent pas à Star Wars

19/12/2017

Sur le Facebook des... forces de l’ordre de l’Eure, la maréchaussée 2.0 ne manque pas d’humour.

    «Il n’y a pas si longtemps, dans un département pas si lointain... » Aux commandes de la page Facebook des gendarmes de l’Eure se cache un rebelle qui agit contre l’Empire du mal.

    Profitant de la sortie du méga blockbuster Star Wars, le dernier des Jedi, les militaires 2.0 se sont inspirés du fameux texte jaune inaugurant chaque épisode pour rappeler notamment que sur la route (comme dans l’espace), il est impératif de respecter les règles de conduite sous peine de provoquer des drames.

    Sur tous les fronts

    Depuis le début de l’année, 32 personnes ont trouvé la mort sur les routes de l’Eure. Les forces de l’ordre ont retiré 214 permis pour le seul mois de novembre et relevé 658 excès de vitesse. Les radars automatiques passent la répression dans une autre dimension avec, pour ce même mois, 16 286 flashs.

    Reprenant la bande originale et l’historique introduction de la saga, un long propos qui se perd dans l’univers, les gendarmes se montrent prévenants et drôles : « À l’Eure de la Force. C’est la période des fêtes de fin d’année. Une frénésie particulière agite la Toile (...). Sur le terrain, ce sont les gendarmes de l’Eure qui font preuve de vigilance. Attentifs, ils patrouillent et interviennent sans relâche. Cambriolages, incivilités, arnaques, violences, disparition, insécurité routière : ils sont sur tous les fronts pour assurer la sécurité. »

    Et toujours en clin d’œil aux péripéties de Luke Skywalker et ses copains, les gendarmes précisent qu’ils « n’ont pas attendu le Réveil de la Force pour agir ».

    Avec plus de 6 600 vues hier vendredi, le Groupement de l’Eure semble bien en passe de rallier à sa cause les Padawans du volant, à défaut de pouvoir convaincre les indécrottables Stormtroopers...

    source : paris-normandie