Six ingrédients à glisser dans sa salade contre la fatigue

07/09/2017

Pas besoin de se ruiner dans un magasin bio pour un mini sac de graines «miracle». Quelques condiments et aliments suffisent à donner du pep’s à une salade pour recharger les batteries.

    Les herbes aromatiques

    En saupoudrant une salade de quelques herbes, vous la rendez meilleure au goût et vous bénéficiez surtout de leurs bienfaits forme : «L’aneth, le basilic, la ciboulette, ou encore le persil sont très intéressants d’un point de vue santé. Le persil plat ou frisé est particulièrement riche en vitamine C, il ne faut donc pas hésiter à en mettre beaucoup dans ses salades et taboulés», indique Virginie Dubois. Le basilic en contient aussi, et présente en plus «la plus forte teneur en polyphénols - de puissants antioxydants - après la menthe», poursuit la professionnelle. Il comporte aussi «du bêtacarotène, un autre antioxydant, et une quantité intéressante de magnésium. En somme, il aide à lutter contre le vieillissement cellulaire», ajoute la diététicienne. Sans oublier le thym, connu pour faciliter les digestions difficiles, et tout aussi riche en flavonoïdes, d’autres antioxydants.

    L’ail, l’échalote, l’oignon

    On ne saurait que trop vous conseiller de passer outre la mauvaise haleine que ces trois légumes aromatiques provoquent. «Ce sont de puissants antioxydants. L’ail fluidifie aussi le sang et prévient des problèmes cardio-vasculaires, à condition d’en consommer six gousses par semaine», souligne Virginie Dubois. L’échalote est quant à elle très riche en polyphénols et en vitamine B9, essentielle pour le renouvellement cellulaire de l’organisme. Quant à l’oignon, la diététicienne recommande de privilégier «les rouges, plus riches en antioxydants». Enfin, les ajouter dans sa salade permet aussi de moins forcer sur l’assaisonnement et le sel, qui doit être utilisé avec parcimonie.

    Les épices

    La star ? Le curcuma. «Il possède des vertus anticancéreuses, tout comme le cumin. Bien évidemment, la difficulté majeure est de réussir à les intégrer dans vos salades, c’est pourquoi le mieux est de faire mariner du poulet et de la dinde dans des épices avant de les cuire et de les ajouter à sa salade», conseille Virginie Dubois. La cannelle, est également très réputée pour favoriser la digestion, l’endormissement mais aussi pour son rôle sur le cerveau en améliorant la mémoire. À utiliser aisément dans une salade de fruits.

    Les fruits séchés

    Abricot, noix de coco ou mangue séchée... Les fruits déshydratés sont souvent délaissés alors qu’ils apportent des nutriments complémentaires à ceux offerts par les fruits frais : «Leur intérêt réside dans leur forte teneur en fibres (qui permettent de faciliter la digestion et l’absorption du gras, NDLR) et en potassium (minéral qui agit au niveau des échanges cellulaires, du fonctionnement rénal, et de la contraction musculaire? NDLR), qui est essentiel pour l’organisme puisqu’il diminue l’hypertension», précise Virginie Dubois. Par ailleurs, ils sont également très concentrés en minéraux et certains possèdent de nombreuses vitamines. Pour s’offrir un shot de vitamine C, vous pouvez déguster 20g de baies de goji par jour.

    Les amandes, noix et noisettes

    Les fruits oléagineux tels que les amandes, les pignons de pins, les noisettes ou encore les noix, sont excellents pour la santé. Ils contiennent de bonnes graisses, ou graisses insaturées, et des oméga-3, 6, 9, ainsi que du potassium et du magnésium, très utile lorsque l’on est fatigué», souligne Virginie Dubois. Au moment de faire votre salade n’hésitez pas à ajouter «10 amandes pour bénéficier de leurs bienfaits tout en ingérant une dose raisonnable de calories», signale la diététicienne nutritionniste.

    La levure de bière et le germe de blé

    «Ces deux ingrédients contiennent de nombreuses vitamines (E, B, B1 et B6). La vitamine B contribue au bon déroulement des réactions de l’organisme, tandis que la B1 aide à décomposer les glucides pour les assimiler, ce qui est très important lorsque l’on est sportif», indique Virginie Dubois. Pour ce faire, saupoudrez vos salades ou vos vinaigrettes d’une pincée de levure de bière ou de germe de blé. Et sur ce, bon appétit !

    source : madame-figaro