L’argile jaune au secours de ma peau

19/06/2017

    Vous connaissiez déjà l’argile verte ? Testez dès à présent l’argile jaune ! Egalement appelé illite jaune, ce type d’argile atypique possède des vertus cosmétiques particulières, qui conviennent aux peaux mixtes à grasses. Tour d’horizon des principaux bienfaits de l’argile jaune pour votre peau.

    L’argile jaune, mon allié contre l’acné

    Comme la plupart des argiles, l’illite jaune possède un pouvoir d’absorption incomparable. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette roche sédimentaire entre dans la composition de nombreux masques de beauté.

    Dotée de propriétés purifiantes et désincrustantes, cette argile permet à la fois de désobstruer les pores et d’éliminer les toxines. C’est, en plus de cela, une matière minérale séborégulatrice qui permet d’équilibrer la couche lipidique sur la surface du visage.

    Bref, l’argile jaune est d’autant plus idéale pour les peaux à problèmes qu’elle est beaucoup moins irritante et dermocaustique que sa consoeur l’argile verte, beaucoup plus riche en oxyde de fer.

    En outre, elle possède des pouvoirs cicatrisants très utiles pour estomper les marques laissées par l’acné.

    L’argile jaune contre les rides

    Votre peau montre des signes de fatigue ou de vieillissement prématuré ? Un seul réflexe à avoir : l’argile jaune ! Car parmi ses innombrables qualités, cette illite s’avère être un antiride hors pair qui favorise, notamment, la production de collagène.

    Mieux encore, l’argile jaune favorise la régénérescence des cellules cutanées. Comment ? Grâce à sa forte teneur en oligoéléments et en minéraux qui permet de revitaliser et tonifier tous les épidermes, même les plus ternis par la pollution, le stress ou par divers autres facteurs environnementaux.

    Pour bénéficier de ces propriétés exceptionnelles, il vous suffit de faire régulièrement des masques beauté à l’argile jaune. A votre dose de poudre d’argile habituelle, vous pouvez aussi adjoindre un peu d’huile de jojoba (ou autre), une cuillère à café de miel pour apporter encore plus de souplesse à votre peau.

    L’argile jaune contre la sécheresse cutanée

    Que les peaux sensibles se réjouissent : l’argile jaune est également faite pour elles ! Contrairement à l’argile verte qui peut provoquer des tiraillements après application, l’argile jaune, quant à elle, laisse la peau douce et apaisée.

    Il faut dire que sa composition minérale convient parfaitement aux épidermes fragiles ou soumis à rude épreuve par le suivi d’un traitement anti-acnéique, par exemple, ou par une intolérance à de nombreux produits cosmétiques.

    Pour hydrater votre épiderme en profondeur, voici une recette de masque à essayer : mélangez une cuillère à soupe de poudre d’argile avec une cuillère à soupe de miel. Réhydratez le tout avec l’eau florale de votre choix.

    Vous pouvez aussi acheter un masque à l’argile jaune ici

    Source : Cosmopolitan