Près de 30% des femmes vont travailler pendant leurs vacances

01/08/2017

Vous partez en vacances mais vous avez glissé dans votre valise tous vos dossiers et avez vérifié mille fois que la connexion Wifi de votre location ne vous lâcherait pas ? Vous n’êtes pas la seule ! C’est le constat d’une étude publiée en juillet, sur la déconnexion des salariés.

    Est-ce dû aux nouvelles technologies qui permettent de se connecter partout dans le monde ? Est-ce qu’on en demande plus au salariés ? En tout cas, l’étude diligentée par le site de recherche d’emplois Qapa.fr, réalisée auprès de 4,5 millions d’internautes, le souligne : 61% des Français considèrent qu’il y a de plus en plus de travail, même pendant les congés.

    Ainsi, plus de 30% des sondés disent ne pas décrocher durant leurs vacances. En revanche, si la tête des Français est encore au boulot quand leurs corps est à la plage, les portables et les ordinateurs, eux, sont rangés. En effet, près de 50% des salariés se déconnectent numériquement au moins (ce qui laisse quand l’autre moitié vissée à ses mails !).

    Et le droit à la déconnexion ?

    Autre constat de l’étude, les hommes seraient plus nombreux (51%) que les femmes (29%) à prévoir de travailler pendant leur absence du bureau. Cette différence peut-elle s’expliquer par le fait que les femmes occupent moins de postes à responsabilités que les hommes, encore aujourd’hui ? La question reste ouverte.

    Quoi qu’il en soit, femmes (76%) et hommes (67%) ne pensent pas que ce soit le fait de posséder un Smartphone qui les empêchent de déconnecter. Ce serait donc aux entreprises de faire plus d’efforts ? Le droit à la déconnexion est entré en vigueur le 1er janvier dernier, preuve que le sujet est sur la table...

    (1) Etude par e-mailing auprès de 4,5 millions d’utilisateurs de la base Qapa entre le 3 et le 6 juillet 2017. Les informations utilisées sont toutes déclaratives.

    source : elle.fr