Travail : 5 conseils pour réussir sa rentrée

05/09/2017

Les enfants ne sont pas les seuls à stresser pour leur retour à l’école. Les adultes ont, eux aussi, leur rentrée à préparer au travail ! Découvrez nos 5 conseils pour une reprise en douceur.

    Aérez-vous au maximum

    Plutôt que de déjeuner à la cantine ou chez vous, profitez des derniers rayons de soleil qu’offre le mois de septembre pour sortir. Ne négligez pas les balades durant votre pause du midi ou à la sortie du bureau. Le week-end, prenez l’air au maximum pour ne pas avoir de coupure nette avec le soleil des vacances. Organisez des sorties en plein air (près de lacs ou en forêt) et des pique-niques très agréables en cette période de l’année. Ne faites pas l’impasse sur les moments de détente, ils vous permettront d’aborder la rentrée plus sereinement !

    Adoptez la pensée positive

    Si pour certains, le retour à la réalité rime avec petite déprime de rentrée, pour d’autres, il symbolise un vrai coup de massue. Le bilan n’est pas toujours rose pour tous les salariés fraîchement revenus de vacances. Or, plus vous vous direz que vous n’êtes pas à la hauteur, plus cette pensée s’imprimera en vous de manière très nette et vous empêchera d’avancer. Dans ce genre de situation, il faut stopper les discours intérieurs dévalorisants, et dépasser ses peurs.

    Ne doutez pas de vous et répétez-vous mentalement : “Je crois en moi. J’ai le pouvoir de changer. Je suis plein(e) de ressources”. Cette technique peut sembler inutile, mais sera au contraire un bon moyen pour commencer à changer les choses. Votre retour au travail n’en sera que plus réussi.

    Entamez une activité parallèle

    Si votre travail vous semble monotone, ou que vous avez la triste impression d’être dans la routine “métro-boulot-dodo”, pourquoi ne pas commencer une activité qui vous plaît ou que vous avez toujours eu envie de faire sans jamais oser vous y inscrire ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Les forums des associations, organisés à la rentrée, ou le site Internet de votre ville pourront vous permettre de vous diriger vers ceux qui les proposent. Natation, danse, ateliers d’écriture, théâtre, escalade, gym... Les possibilités sont nombreuses et variées.

    Organisez-vous davantage

    Mails par centaines, dossiers empilés, urgences à traiter... Le retour au travail peut-être source de gros stress. Commencez par ouvrir votre boîte mail et triez méthodiquement votre courrier : créez des dossiers en allant du plus urgent au moins urgent, afin d’avoir une meilleure visibilité sur vos tâches. N’hésitez pas à prendre le temps d’interroger vos collègues pour vous remettre dans le bain et être au courant de tout ce qui a pu se passer durant votre absence. Si vous peinez à vous organiser, c’est le moment d’investir dans un agenda “semainier”, qui permet de visualiser la semaine d’un seul coup d’oeil.

    Autre alternative : le carnet façon “to do list” dont vous cochez chaque case une fois la tâche effectuée. Pratique et efficace.

    Songez à vos futures destinations

    Certaines personnes ont besoin, pour aborder la rentrée plus sereinement, de penser à leurs prochaines vacances. Cette technique leur donne l’énergie nécessaire pour se remettre dans le bain et surtout, du baume au coeur pour oublier la nostalgie de celles qui viennent de se finir. Vacances de la Toussaint, d’hiver ou de Pâques, les occasions sont nombreuses pour rêver à sa prochaine escapade. Si vous n’avez pas les moyens financiers de repartir une semaine ou deux, cela fonctionne aussi avec les week-ends... En Normandie, à Londres ou à Amsterdam, rien de tel que de planifier un week-end en amoureux ou entre copines pour se redonner du courage ! Enfin, si vous n’avez pas forcément les moyens de planifier vos prochaines destinations, rien ne vous empêche de songer aux endroits qui vous font rêver ; ces voyages pourraient devenir réalité un jour !

    source : version femina