Dossier du mois - 10 conseils pour décompresser après le bac

19/06/2017

    Ça y est, les épreuves du baccalauréat 2017 sont terminées ! La semaine passée a été, pour beaucoup d’élèves de Terminale, la plus longue et la plus stressante de l’année. Mais dorénavant, place à la détente !

    Faites la fête !

    En comptant la période de révisions et celle des examens, vous n’avez pas eu beaucoup de temps de sortir... Ou alors, peut-être que vous l’avez fait, mais que l’avez regretté par la suite... Quoi qu’il en soit, c’est maintenant le moment de se lâcher, sans aucune culpabilité, puisque vous êtes enfin en vacances (ou quasiment...) ! D’autant que des soirées sont organisées dans toute la France exprès pour les futurs bacheliers !

    Ne rien faire, mais vraiment rien

    Si vous n’êtes pas d’un caractère fêtard, et que vous êtes plutôt casanier, une autre solution pour décompresser est... de ne rien faire ! Allongez-vous tranquillement dans l’herbe (s’il fait beau), écoutez de la musique, ou lisez un bouquin. Ne rien faire est le meilleur moyen de déstresser après une épreuve comme celle du bac. En plus, vous vous souviendrez de l’époque de vos révisions, et vous vous direz que c’est plutôt bien, de ne rien faire du tout.

    Planifiez vos vacances

    A part si vous devez passer par la case des rattrapages, c’est aussi le moment de savoir ce que vous allez faire de ces deux mois d’été ! Certains d’entre vous travaillent, d’autres partent en vacances, et beaucoup ne savent pas encore. L’important est de se vider la tête en pensant à autre chose, comme les plages ensoleillées de la côte méditerranéenne ou atlantique, par exemple...

    Rattrapez le temps perdu

    C’est fou le temps que l’on perd à réviser pour avoir son bac. Il n’empêche que vous serez bien content quand tous vos efforts seront enfin récompensés ! En attendant, rattrapez tous les films que vous n’avez pas vus, ou encore tous les épisodes de vos séries préférées. Il a dû s’en passer des choses, depuis quelques semaines...

    Allez à des festivals et des concerts

    Malheureusement, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de sortir pour la fête de la musique. Rien de grave ! De nombreux festivals et concerts sont organisés tout au long de l’été, et dans toute la France ! Renseignez-vous sur internet !

    Préparez-vous pour les JO !

    Comme nous vous l’avions conseillé pendant vos révisions, faites du sport ! Rien de mieux pour s’aérer l’esprit !

    Rangez vos cours dans un tiroir, hors de vue

    Ne brûlez surtout pas vos cours ! C’est un des reflexes des bacheliers : une fois les épreuves terminées, on exorcise les révisions en détruisant ses fiches... Grave erreur ! Elles pourront toujours vous servir durant vos études supérieures ! Gardez-les sous le coude, mais hors de vue... pour l’instant !

    Ne pensez pas trop aux résultats

    Les résultats du bac seront affichés le vendredi 6 juillet. Entre temps, pas besoin de paniquer. Les épreuves sont à présent terminées, vous ne pouvez plus rien faire. Détendez-vous, vous penserez aux résultats le jour où ils seront connus ! De plus, ce n’est jamais vraiment conseillé de faire des pronostics... Il parait que ça porte malheur !

    Prenez-soin de vous

    Ce conseil vaut aussi bien pour les filles que pour les garçons ! Généralement, pendant les périodes de révisions, il est rare que l’on prenne soin de soi. C’est à présent le moment d’y remédier, en allant chez le coiffeur, en faisant les soldes (c’est mercredi !) ou encore en allant se faire masser !

    Repensez à ce que vous venez de faire, et soyez-en fier !

    La semaine que vous venez de passer est le résultat de trois années de préparation, de pression, et de stress. Vous venez de passer quelques jours décisifs pour la suite de vos études et vous avez survécu ! Soyez-en fier.

    Source : Orientation Education