Les doigts de fée de la petite boîte à couture

19/12/2017

Depuis 2011, « Ma petite boîte à couture » est l’association qui ravit celles et ceux qui souhaitent découvrir ou s’aguerrir dans l’art de la machine à coudre. En septembre dernier, l’association a franchi un cap en installant son atelier-boutique rue de la Savonnerie.

    Au cœur du projet, Gwenaëlle Hocquard, 38 ans, qui a profité de l’été pour préparer le lieu idéal où accueillir ses élèves. Autour d’un vaste plan de travail elle y transmet, dans un cadre chaleureux, son savoir-faire. « Ce désir de partager mon expérience, dit-elle, est né un peu par hasard quand j’ai commencé à donner des cours à une amie. Elle a beaucoup apprécié et a commencé à en parler autour d’elle ». Si bien que, très vite, les cours particuliers se sont transformés en séances de groupe et, de fil en aiguille, l’idée de s’y consacrer à plein temps s’est imposée.

    Si le succès est au rendez-vous, c’est que la jeune femme est loin d’être novice. Une fois sa formation de couturière effectuée, Gwenaëlle se perfectionne dans plusieurs ateliers de haute couture parisiens et commence à œuvrer dans le milieu du spectacle pour de nombreuses compagnies et théâtres de la capitale. Puis, en 2005, elle entre en tant que chef costumière à l’Opéra de Rouen où elle prendra en charge la gestion et la fabrication des costumes de prestigieuses créations telles que « Carmen » ou « Les noces de Figaro ».

    « J’essaie de montrer qu’on peut s’amuser avec la couture mais que c’est aussi un art. ».

    « Transmettre est très enrichissant. J’essaie de montrer qu’on peut s’amuser avec la couture mais que c’est aussi un art. Travailler sa créativité est excellent pour le moral : si on est créatif alors tout va bien.»

    Au 18 rue de la Savonnerie, Gwenaëlle propose des cours à l’année, au trimestre ou des stages ponctuels pour tous les niveaux et permet même aux plus jeunes (à partir de 7 ans) de s’initier à la couture en réalisant leur propre « doudou », sac ou petite pochette. Chacun est libre de venir avec son projet, la devise de « Ma petite boîte à couture » est simple : « Venez coudre vos rêves ! »

    L’atelier boutique propose également du matériel d’occasion : tissus de récupération, fermetures éclairs, machines à coudre... « L’idée est de proposer des produits bon marché en donnant une seconde vie aux objets. » Et puisqu’au-delà de sa spécialité, c’est la création artistique qui l’anime, la couturière souhaite aller plus loin et faire du lieu un espace d’exposition (peintures, bijoux...), de musique et d’échange.

    PRATIQUE :

    18 rue de la Savonnerie, 76000 Rouen.

    www.mapetiteboiteacouture.fr

    contact@mapetiteboiteacouture.fr

    Gwenaëlle Hocquard : 06 83 35 28 53