Virginie, une architecte écoresponsable

19/06/2017

L’architecte Virginie Chevance met son savoir-faire au service de projets écologiques et solidaires.

    Passionnée de mathématiques, amoureuse de cinéma, d’art, de design et de photographie, Virginie Chevance est architecte diplômée par le gouvernement depuis 2002 après des études à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. Aujourd’hui gérante d’AA Scales au Grand-Quevilly, elle participe à de nombreux projets locaux, recommandée par les uns, testée par les autres. Mais cette quadragénaire, maman de deux fillettes, née au Burkina-Faso où son père était coopérant, poursuit néanmoins une ligne de vie qui lui tient à cœur. « Je pense pouvoir apporter, par le biais de mon activité, du bonheur aux gens, assure Virginie Chevance. J’en veux pour preuve ma dernière opération, celle de la rénovation de l’école d’Hautot-sur-Seine. Depuis ce réaménagement, les enfants semblent ne plus vouloir la quitter tant ils s’y sentent bien ! »

    Relever de nouveaux défis

    Passionnée par toutes les phases et formes de projets, elle a travaillé sur une architecture à toutes les échelles, de la cellule logement au projet urbain. A travers ses diverses expériences, elle a développé ses aptitudes de manager autonome et analytique, de la conception du projet à la réception de chantier.

    Mais, toujours, revient cette sensibilité écologiste et solidaire. « En effet, je suis sur plusieurs projets, dont un sur le littoral tunisien, où l’idée d’un village de vacances est née, en collaboration avec un investisseur local », dévoile Virginie Chevance. Des activités tout électrique, des ateliers entre la population et les touristes, le tout rendant les étrangers moins consommateurs et plus près des locaux. « Je suis aujourd’hui animée par un besoin de relever de nouveaux challenges, de développer des projets alliant à la fois l’écologie, l’aspect social et le luxe à la portée de tous », conclut-elle. Dernière idée en date, une maison pas chère, rapide à construire, destinée aux primo-accédants.